Skip links

The Galion Project : 40 solutions pour optimiser l’impact économique, sociétal et environnemental des startups

The Galion Project est un think tank d’entrepreneurs de la Tech qui compte bien aider les startups à devenir plus responsables.

Lorsqu’ils ont créé The Galion Project, Agathe Wautier et Jean-Baptiste Rudelle avaient pour ambition de rassembler les entreprises prometteuses de la Tech pour les aider à devenir les licornes de demain. Ce think tank d’un nouveau genre mise sur des dîners, meet-up ou voyages hors du commun pour donner aux entrepreneurs en hyper croissance toutes les clés pour voler de leurs propres ailes. Et ce n’est pas tout puisque The Galion Project s’inscrit dans une démarche responsable en lançant Galion Impact Solutions, une liste de 40 solutions concrètes qui aident les startups à changer leur manière de faire.

« Nous vivons un tournant radical, voire un changement d’ère. Une autre conception de l’entreprise émerge, qui fait de la préservation de l’environnement et du mieux-être social un critère de la performance, au même titre que le développement économique, et implique un rôle sociétal accru de l’entreprise », explique Agathe Wautier. Pour faciliter ce tournant, The Galion Project divise ses solutions en 5 catégories. La première concerne la vie quotidienne de l’entreprise. Tri et recyclage des déchets, favorisation des déplacements en transports doux (vélo, scooter électrique…), interdiction des voyages en avion qui pourraient être remplacés par des trajets en TGV… Autant de suggestions qui permettraient déjà de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

The Galion Project : Behind the scene 2018 from The Galion project on Vimeo.

On passe maintenant à l’impact environnemental et social des entreprises qui pourrait diminuer en choisissant un moteur de recherche comme Ecosia, en réduisant l’impact carbone de vos mails (suppression des spams, pas d’envoi de pièce jointe trop volumineuse…) ou en développant par exemple une partie de vos activités pour une association. En ce qui concerne la gouvernance, pourquoi ne pas attribuer des BSPCE (Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise) à vos salariés comme le suggère The Galion Project ?

La politique RH est aussi impactée puisqu’elle est celle qui devrait garantir une égalité hommes/femmes dans l’entreprise, une transparence des salaires, des recrutements qui misent plus sur la diversité, etc. Enfin, il est également important de développer la philanthropie de l’entreprise en créant une fondation, en organisant un hackathon ou en proposant aux salariés des missions de mécénat pour une ONG.

Toutes ces solutions et bien d’autres sont à retrouver sur le site du Galion Project.


Vous souhaitez être accompagné dans l’évolution de votre entreprise ?Faites appel à notre cabinet CECCA


Leave a comment