Quels sont les indicateurs qui prouvent que votre entreprise est prête à la vente ?

Voilà un certain moment que vous développez votre entreprise et vous sentez désormais naître en vous l’envie de la revendre. En effet, quel sentiment plus exaltant que de tirer profit de dures années de labeur en revendant à un très bon prix le fruit de votre travail ? Mais pour cela, vous devez posséder la capacité de reconnaître le bon moment pour passer à l’action et mettre en vente votre société.

Voilà 4 tips pour vous aiguiller.

1. Vous connaissez la valeur de votre entreprise

Vous souhaitez vendre votre entreprise ? Très bien ! Mais face aux différentes demandes et enchères qui vont s’offrir à vous, il est important de ne pas vous retrouver dépourvu d’arguments et d’être confiant quant au prix que vous allez proposer. Faites évaluer votre entreprise avant de lancer la vente afin d’être certain du prix à fixer, notamment en fonction du marché actuel. Plus vous connaissez l’environnement global dans lequel vous vous apprêtez à vendre, plus vous serez convaincant face aux acheteurs potentiels.  

2. L’entreprise peut s’en sortir sans financement des investisseurs

Une entreprise en bonne santé et prête à la vente est une entreprise qui n’a pas besoin de financement externe pour survivre. Si la plupart des startups sont particulièrement friandes de levées de fonds, au moment de la vente il faut pouvoir prouver que votre marque ou société peut être durable par elle-même. Pour cela, il est essentiel de démontrer qu’il existe une demande croissante pour le produit ou le service que vous offrez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les entrepreneurs en série s’attachent à avoir très rapidement des revenus exponentiels afin de vendre dans un délai plus ou moins court leur(s) entreprise(s).

3. Vous connaissez vos chiffres

Posséder un produit ou un service innovant est important mais n’est pas toujours le point sur lequel les acheteurs seront les plus attentifs. Ces derniers seront bien plus intéressés par vos résultats financiers ou la capacité de votre société à s’adapter aux évolutions et besoins du marché ! Car si on achète votre entreprise, c’est avant tout pour pouvoir en tirer du profit. C’est pourquoi vous devez avoir une parfaite connaissance de vos chiffres, de la manière dont vous les avez obtenus et des différentes possibilités d’amélioration. Plus le fonctionnement et la réflexion autour de votre business est solide, plus les potentiels acheteurs seront séduits.

4. Votre système de fonctionnement interne est aisément reproductible

Chaque entreprise a ses propres pratiques et systèmes qu’elle utilise pour que tout fonctionne sans problème. Bien qu’il y ait naturellement des changements lorsque de nouvelles personnes reprennent une société, la transition peut être beaucoup plus facile si vous disposez d’un ensemble de systèmes bien documenté. Le but est de donner à l’acheteur tous les outils et toutes les connaissances nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise (templates, documents, listes des fonctionnements des logiciels…). La facilité de reprise d’une société est un élément plus qu’attrayant pour un acheteur !


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