5 conseils pour mieux gérer son temps de travail

Vous avez l’impression de ne pas avoir une minute à vous. Entre votre entreprise, votre vie familiale ou sentimentale et les futurs projets, on vous reproche souvent d’avoir “un emploi du temps” de ministre. Pourtant, être entrepreneur et avoir le temps de bien faire les choses ne sont pas opposés, bien au contraire. Tout est une question d’organisation et de méthodologie.

CECCA vous donne 5 tips pour mieux gérer votre temps de travail.

1. Travailler à fond lors de vos heures de prédilection

Chaque entrepreneur est différent. Certains préfèrent travailler la nuit quand d’autres sont opérationnels dès 6h du matin. Ciblez les moments dans votre journée où vous êtes le.la plus efficace et occupez-vous des tâches les plus difficiles à ce moment-là. Votre cerveau sera alors beaucoup plus apte à enregistrer les informations ainsi qu’à travailler rapidement et efficacement. Et laissez les tâches qui ne vous demandent pas de réflexion ou faciles à réaliser aux heures les plus difficiles (après déjeuner par exemple).

2. Faites la liste des tâches à accomplir

Si vous avez parfois l’impression d’être sous l’eau, c’est que votre esprit pense sans cesse à tout le travail qu’il vous reste à faire. Prenez le temps de mettre sur écrit toutes les tâches à réaliser que ce soit de manière quotidienne, hebdomadaire ou même mensuelle. Que ce soit via un logiciel de gestion ou tout simplement en notant sur une feuille de papier, vous verrez qu’une tâche est bien moins chronophage cérébralement lorsqu’elle est notée autre part que dans votre cerveau. En effet, la seule chose à penser pour savoir ce qu’il vous reste à faire est de regarder votre liste des tâches. Plus besoin de vous en souvenir une à une.

3. Prenez du temps pour ne pas travailler

Bien travailler est seulement possible si vous vous accordez du temps… pour ne pas travailler ! Et oui, le repos est la meilleure source d’énergie pour l’entrepreneur. Accordez-vous des moments de pause dans la journée, loin de vos e-mails, documents administratifs et autres sources qui vous replongent dans le travail. Même 10 minutes de détente suffisent à aérer votre esprit puis à repartir de plus belle et parfois même à trouver la réponse à certaines problématiques professionnelles.

4. Évitez les réunions inutiles

C’est l’un des grands maux du XXIème siècle en entreprise. Méfiez-vous des réunions à outrance ! S’il est vrai que faire un point avec votre équipe ou brainstormer sur un cas peuvent s’avérer nécessaires, soyez certain.e de l’utilité d’une réunion avant de la mettre en place. Très chronophage sur votre temps de travail, la réunion s’étale parfois sur de très longues heures pour très peu de résultat ou d’utilité à la fin. Préférez donc la qualité à la quantité tout en respectant méticuleusement l’ordre du jour.

5. Entourez-vous de personnes compétentes

Seul on avance plus vite, ensemble on avance plus loin. L’adage dit vrai. Si vous vous sentez épuisé.e c’est peut-être qu’il est temps de déléguer. N’attendez d’ailleurs pas d’être au bout du rouleau pour commencer à vous entourer. Que ce soit des prestataires, de nouveaux collaborateurs, des stagiaires ou même un expert-comptable, faites confiance aux professionnels qui œuvreront, eux aussi, à la réussite de votre entreprise. Vous verrez que cela vous dégagera un temps précieux.


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