Quelles aides pour la création d’entreprise ?

En France, il existe plus de 3000 aides disponibles afin de soutenir les entrepreneurs à se lancer dans la création ou la reprise d’une société. Plus ou moins faciles à obtenir, elles peuvent s’avérer précieuses pour les créateurs de projets se lançant dans le monde impitoyable de l’entrepreneuriat.

CECCA passe en revue les principales aides à la création d’entreprise.

PRÊT D’HONNEUR

Ce prêt est un prêt personnel à taux zéro généralement accorder par les réseaux France Initiative et Entreprendre ou la BGE et d’un montant moyen de 8000 euros. Cela vous permet ainsi de posséder un premier levier financier à injecter dans votre entreprise ou bien à faire falloir en vue d’un prêt bancaire. La sélection se fait sur dossier écrit puis un passage à l’oral devant un jury.

NACRE

Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise permet d’être accompagné durant 3 ans dans les étapes fondamentales de la création de votre entreprise. Montage du projet, structuration financière ou démarrage de l’activité, l’accompagnement peut également déboucher sur un prêt NACRE dont le montant peut aller jusqu’à 10 000 euros (avec un remboursement en cinq ans). Il faut néanmoins plus qu’une simple idée pour pouvoir faire la demande du dispositif NACRE (business plan et étude de marché sont nécessaires)

L’ACCRE

L’Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d’Entreprise est ni plus ni moins qu’une demande à effectuer lorsqu’on est demandeur d’emploi afin d’avoir une exonération de charges sociales sur une partie de sa future rémunération. En d’autres termes pendant au moins un an vos charges sociales seront inférieures ce qui vous permettra une rémunération plus facile car moins coûteuse. Il faut donc effectuer sa demande au CCI pour les activités commerciales, à l’Urssaf pour les activités libérales et à la Chambre de métiers pour les activités artisanales.

JEI

Si vous créez votre société avant le 31 décembre 2019 (actuellement), vous pouvez être considéré (voir modalités) comme une Jeune Entreprise Innovante. Vous pouvez alors demander différentes exonérations en matière d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés notamment : une exonération totale pendant le 1er exercice puis de 50% lors de l’exercice suivant ou une exonération de la cotisation économique territoriale (CFE) et de la taxe foncière pendant 7 ans. Attention, la demande doit être effectuée dans les 9 premiers mois de l’activité.

ARCE

Cette Aide à la Reprise et à la création d’Entreprise est faite pour les demandeurs d’emploi ou les personnes inscrites à Pôle Emploi. En effet, cela vous permet de demander à la structure de vous verser un capital de 45% du reliquat de vos allocations chômage. Le versement se fait en deux fois : 50% après l’obtention de l’ACCRE puis 50% après 6 mois d’activité.

Garantie ÉGALITE Femme & CLEFE

Si vous êtes une femme, des aides spécifiques ont été mises en places afin de vous soutenir dans la création de votre entreprise. Ainsi la Garantie Femme vous permet de garantir un ou plusieurs prêts avec pour seules conditions que la responsabilité de l’entreprise soit assumée par une femme, et que cette même société soit créée depuis moins de 3 ans. Le montant garanti est ici fixé à 50 000 euros maximum. Quand à la CLEFE (Clubs Locaux d’Epargne pour le Femmes qui Entreprennent) mis en place par l’association Racines, ils proposent un accompagnement ainsi que des prêts solidaires regroupant entre 5 à 15 personnes.

 

D’autres aides sont également disponibles selon votre situation. N’hésitez pas à vous rapprocher des structures compétentes. 

 


Vous avez un projet de création d’entreprise et cherchez un expert-comptable ?

Contactez-nous


 

Vous aimerez aussi

Actualités

La loi de financement de la Sécurité sociale 2024

Actualités

MaPrimeRénov’ : les changements pour 2024

RSE

Bilan Carbone® : tout ce qu’il faut savoir !

Petit Cas CECCA

Petit Cas CECCA #85 : déduire une sanction de son bénéfice imposable, c’est possible ?

Actualités

🚀 PDP : un choix important en tant que dirigeant !

Actualités

Rééchelonnement du PGE – un délai supplémentaire accordé 👀

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !