Skip links

4 astuces pour gérer sa comptabilité dans les débuts

Les premiers pas en temps que chef d’entreprise ne sont pas toujours évidents. Entre les clients, les fournisseurs, les impératifs, les factures, la comptabilité peut parfois sembler une véritable épine dans le pied. Pas de panique, voici 4 astuces pour bien gérer sa comptabilité.

OUVRIR UN SECOND COMPTE

TVA, impôts, remboursements, il est parfois difficile de dissocier l’argent que vous pouvez dépenser de l’argent que vous allez devoir reverser aux administrations. Mais une astuce toute simple existe afin de ne plus vous y perdre: ouvrir un second compte professionnel. Demandez à votre banque de vous ouvrir un compte sur lequel vous mettrez vos frais à venir. Chaque fin de mois, mettez la T.V.A emmagasinée sur celui-ci, mettez de l’argent de côté pour les impôts à venir etc… Et n’y touchez plus ! Vous y verrez très vite plus clair et ne risquerez plus de taper trop fortement dans votre trésorerie.

ÉTABLIR SON CALENDRIER

Bien sûr, cette seconde astuce est en lien direct avec la première. En tant qu’entreprise, vous avez des obligations comptables, juridiques ou fiscales tout le long de l’année et il n’est jamais agréable de se faire surprendre par ces dernières. C’est la raison pour laquelle il est primordial de préparer votre calendrier des opérations qui auront lieu dans l’année, comme le dépôt de déclarations de T.V.A (mensuelle, trimestrielle ou annuelle), l’établissement des fiches de paie ou encore la déclaration des charges sociales. Après tout, un entrepreneur averti en vaut deux !

UTILISER UN LOGICIEL DE FACTURATION

Qu’importe l’activité de votre entreprise vous ferez constamment face aux factures qui s’amassent. Mais pour ne pas se laisser déborder, de nombreux logiciels vous permettent de les gérer efficacement et simplement sur ordinateur ou sur smartphone. Ces logiciels comme Purple vous permettront d’optimiser vos heures de travail grâce à un espace numérique qui collecte et récupère vos données comptable. Facturation, trésorerie, notes de frais, actions commerciales… tout cela deviendra un jeu d’enfant.

TROUVER UN BON EXPERT COMPTABLE

Et oui, même si vous pouvez très bien gérer votre comptabilité, l’aide d’un comptable sera plus que nécessaire pour vous permettre de gérer efficacement votre entreprise. Chez CECCA, nous mettons à coeur de vous accompagner dans la croissance de votre entreprise et de vous conseiller efficacement pour le bien être de cette dernière, et le vôtre.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes. 

Leave a comment